Ouverture du corps, souplesse de l'esprit.
Ouverture du corps, souplesse de l'esprit.

Yoga - Dharma à Tahiti (septembre 2010

La manière de développer notre capacité intérieure dans la bonté et la sagesse pour vivre vers la quiétude et le bien-être de soi-même et des autres."

Lama Thoubtèn Yéshé

 

 

 

 

Maururu roa, tous nos remerciements vont à tous les membres du centre de méditation Naropa deTahiti, et plus particulièrement à Annie Green, coordinatrice du programme spirituel, à Frédéric Fabre, le directeur, ainsi qu'à Monique, trésorière, et Jean-Michel, secrétaire, ainsi qu'à tous les étudiants motivés par l'écoute et la mise en pratique du Dharma, qui sont venus assiter aux cours répartis sur trois semaines.

 

Programme d'enseignements à l'invitation du Centre de méditation Naropa de Tahiti affilié à la FPMT.
Chaque session a débuté par des prosternations au Bouddha Shakyamouni, suivies par la pratique des cinq tibétains pour l'assise, les yogas du souffle, l'explication des canaux d'énergie et du lien entre le souffle et le mental, la récitation du soutra du cœur suivie de la prière à la dakini à la tête de lion et du refuge. Les deux dimanches avant le lever du soleil, les participants ont pris les huit préceptes du mahayana.

La trame générale du programme s'est appuyée sur la première partie du livre de Sa Sainteté le Dalaï Lama, La foi établie sur la raison (Ed. Vajra Yogini), à savoir le commentaire des quatre nobles vérités, des douze liens de production en dépendance, et du non-soi.
Les différentes explications ont donc été données sur la base d'enseignements reçus du Dalaï Lama, de Lama Yéshé, Lama Zopa Rinpoché, Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché, Guéshé Lobsang Tengyé. Les sessions se sont achevées par un temps de questions-réponses enrichissantes, de méditations, ou d'exploration corporelle par le mental pour mettre en œuvre l'enseignement.

 

Marie a enseigné sur les quatre vérités des nobles aryas en relation avec les quatre attentions proches d'après les enseignements de Guéshé Tengyé, de Guéshé Seunam et de Guéshé Namgyal. Puis l'enseignement et la pratique de yoga-dharma ont enrichi notre compréhension des cinq éléments constitutifs de notre corps, en voyant comment ils se forment, se stabilisent s'affaiblissent, et s'absorbent. L'explication des chakras a permis de mieux comprendre comment gérer nos émotions en utilisant nos qualités humaines. L'explication des corps grossiers, subtils et très subtils et des esprits grossiers, subtils, et très subtils avec le yoga tibétain selon les transmissions et les conseils donnés par Khènsour Tègchok Rinpoché et de Lama Guéshé Tengyé ont amené une mise en pratique physique et psychique qui permet par la pleine conscience de transformer les douleurs. Une série de massages (y compris vocaux) a permis à tout le monde de se détendre et de prendre conscience de ses propres tensions comme de l'action bénéfique apportée à l'autre.


Michel a enseigné les douze liens de production dépendante sur la base de La Roue de la Vie (Ed. Vajra Yogini) puis du Soutra de la pousse de riz extrait du livre Soûtra du Diamant et autres soûtras de la Voie médiane (Ed. Fayard). Il a consacré deux autres sessions à l'explication du processus de la mort et de la façon dont on peut aider un mourant principalement sur la base du livre Conseils du cœur pour la mort et la fin de vie (Ed. Vajra Yogini) de Lama Zopa Rinpoché.

 

Les enseignements ont été enregistrés et furent suffisament détaillés pour que les étudiants décident de se rencontrer pour revoir ensemble ces sujets. Les transmissions des mantras de Tchènrézi et de Tara verte ont été transmis pendant le week-end de yoga-dharma, à la suite de quoi, certains participants ont décidé d'en faire la pratique quotidienne.

Une rencontre et un partage intensément chaleureux et profond.
Les photos se passent de commentaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Le premier des huit livrets qui recouvrent la globalité de la formation professionnelle de professeur de yoga et massages dispensée par Marie Henry, fondatrice de l’école Yoga Ling.

Commandez directement à Marie Henry, Borde neuve, 81500 Marzens